News Alloréparation

Catégories

Pourquoi mon MacBook chauffe et souffle fort ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Surchauffe MacBook conseils Alloréparation

Si votre MacBook surchauffe et souffle énormément, c'est anormal et peut endommager votre appareil au long terme. Cela peut être dû à plusieurs raisons, Alloréparation vous donne quelques conseils pour vous aider à refroidir votre MacBook.

Sommaire

Identifier l'origine de la surchauffe de votre MacBook

La surchauffe d’un MacBook peut être un problème très facile à résoudre comme un problème matériel complexe. La première étape consiste à identifier la source de la surchauffe. Le moniteur d’activité est une application pré-installée sur tous les MacBook, elle permet de visionner en temps réel la consommation de mémoire vive (la RAM), la consommation du processeur, la consommation en énergie, la consommation Réseau et l’utilisation du disque.

Dans le cas d’un MacBook qui surchauffe, c’est principalement la mémoire vive, et le processeur qui nous intéressent.

  • Dans l’onglet « Mémoire », vous verrez la liste des applications ouvertes et leur consommation (de la plus haute à la plus basse), dans l’encart tout en bas de l’écran vous verrez la mémoire disponible, si votre MacBook n’a plus beaucoup de RAM disponible (moins d’un giga-octet par exemple), il faut fermer les programmes qui consomment trop d’énergie afin de libérer de la mémoire vive.
  • Dans l’onglet « Processeur », idem,  il faut fermer les programmes qui consomment trop d’énergie, attention à ne pas faire n’importe quoi, quittez uniquement les programmes que vous connaissez !


Normalement, si vous avez correctement quitté les applications trop gourmandes en énergie, votre MacBook devrait arrêter de surchauffer d’ici quelques minutes. Si ce n’est pas le cas, lisez les sections suivantes.

Moniteur d'activité

Mettre à jour l'OS de son MacBook, une étape indispensable

Peu de gens le savent ou ne prennent pas le sujet au sérieux mais la mise à jour régulière de l’OS de votre MacBook / iMac vous apporte plusieurs avantages :

  • Amélioration de la vitesse : un MacBook en attente de mise à jour est progressivement ralenti jusqu’à ce qu’il soit mis à jour (technique efficace…)
  • Protection & mises à jour de failles de sécurité critiques : chaque mise à jour permet de corriger des failles de sécurité ou de régler des bugs. Un OS non à jour est un OS potentiellement vulnérable aux piratages ou qui présente des bugs.
  • Libérer de l’espace sur votre disque : une mise à jour en attente d’installation peut peser plusieurs dizaines de giga-octets, si votre MacBook n’est pas mis à jour, la nouvelle version de l’OS sera stockée sur votre disque en attendant d’être installée.
 
Pour vérifier si l’OS de votre Mac doit être mis à jour, vous devez cliquer sur la pomme tout en haut à gauche, aller sur « À propos de ce Mac » puis cliquer sur « Mise à jour de logiciel ».
À propos de ce Mac
Mise à jour MacBook
Mise à jour disponible

Gare aux virus, malwares & autres logiciels malveillants !​

Dans la vie, tout se paye et si c’est gratuit, c’est que c’est vous le produit ! Si vous utilisez des logiciels piratés, que vous fréquentez des « sites louches » ou que vous n’êtes pas attentif à ce que vous installez, votre ordinateur est probablement infecté par un malware ou autre logiciel malveillant qui tourne en fond sans que vous le sachiez, comme un « mineur » de cryptomonnaie qui exploite votre carte graphique ou votre processeur à son maximum. 

Ces logiciels sont particulièrement dangereux, ils peuvent enregistrer votre activité, vos mots de passes, sites fréquentés etc. sans que vous le sachiez, en plus de ralentir considérablement votre ordinateur (et le faire surchauffer). Dans le cas d’un ordinateur d’entreprise les conséquences peuvent être encore plus graves, vous pouvez finir avec un Ransomware, c’est à dire un logiciel malveillant qui crypte et prend en otage l’intégralité de vos données à conditions que vous payez une « rançon », généralement en cryptomonnaie. 

Le meilleur outil pour entretenir votre MacBook (recommandé par Alloréparation)

CleanMyMacX est le logiciel recommandé et utilisé par Alloréparation depuis plusieurs années, pour nous c’est clairement le leader du marché, il y a beaucoup de concurrence mais nous l’avons désigné comme outil d’entretien de MacBook / iMac numéro un pour plusieurs critères :

  • Nettoyage efficace de fichiers non utilisés et de fichiers temporaires qui remplissent inutilement votre disque
  • Recherche et suppression de fichiers malveillants : l’équipe de MacPaw fait un travail considérable pour identifier chaque jour de nouvelles menaces
  • Protection de votre confidentialité : des fonctionnalités très intéressantes comme la suppression automatique de votre historique
  • Interface facile à utiliser pour l’utilisateur, c’est important que vous puissiez gérer vous-même votre ordinateur.
  • Et beaucoup d’autres fonctionnalités à découvrir.

Comment éviter que votre MacBook ne surchauffe ?

Suivez ces quelques conseils pour éviter d’accumuler de la poussière dans votre ordinateur et favoriser la surchauffe :

  • Ne pas boucher les aérations : en posant votre Macbook sur vos genoux ou sur un drap / tissu, vous bouchez les sorties d’aération du MacBook, là où l’air chaud sort. Cette ventilation permet de refroidir les pièces à l’intérieur de votre MacBook, si vous empêchez votre ordinateur d’expulser l’air chaud, il va continuer à chauffer et vous allez l’endommager au fil du temps.
  • Éviter les endroits poussiéreux : la poussière est le premier ennemi de votre MacBook pour la surchauffe, elle se dépose très facilement sur les lamelles du ventilateur ainsi que sur les composants,
  • Mettez votre OS & logiciels à jour : comme expliqué plus haut, un OS ou des logiciels non à jour peuvent ralentir et faire surchauffer votre MacBook en plus de surcharger votre stockage de données.
  • Ne pas télécharger de programmes pirates, d’extensions de navigateurs non dignes de confiance ou éviter de fréquenter des sites internet « douteux ».

Vous ne trouvez pas l'origine de votre surchauffe ou les conseils prodigués plus haut n'ont rien changé ?

Vous ne trouvez pas l’origine de la surchauffe de votre MacBook ? Un expert Alloréparation réalise pour vous un diagnostic offert de la panne et vous remet un devis gratuit. Consultez sur alloreparation.fr les tarifs de réparation de votre MacBook, MacBook Pro, MacBook Air et iMac :

  • MacBook 12 pouces : consultez les tarifs de réparation de votre MacBook 12 pouces
  • MacBook Pro : retrouvez ici tous les tarifs de réparation de votre MacBook Pro (avec ou sans Touch Bar)
  • MacBook Air : Alloréparation prend en charge la réparation de votre MacBook Air
  • iMac : consultez les tarifs de réparation de votre iMac
Alloréparation
Alloréparation
La rédaction d'Alloréparation vous apporte des conseils réguliers à propos de la réparation et de l'entretien de votre téléphone, ordinateur, tablette ou console. Nous sommes également très attentifs aux innovations technologiques et scientifiques !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
Favicon Alloréparation
Rechercher le prix de réparation de votre appareil
Search
Generic filters
Vous ne connaissez pas le modèle ?