Cryptomonnaies : Elon Musk n’est pas votre ami

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Elon Musk n'est pas votre ami

Un philanthrope multi-milliardaire vous y croyez vous ? Personnellement, pas du tout. Les récents événements nous l'ont prouvé. Alloréparation vous donne son avis sur Elon Musk et la cryptomonnaie. Nous espérons que vous ne tomberez pas dans le piège dans lequel beaucoup souhaiteraient vous entraîner, avec des explications simples.

Le très célèbre Elon Musk n’est plus à présenter, le patron de Tesla, fondateur de PayPal,  SpaceX, Solar PowerRoof… 2ème fortune mondiale, est indiscutablement un génie des affaires et un visionnaire qui arrive à atteindre des objectifs très ambitieux. Tout ce qu’il touche, peu importe le secteur, se transforme en succès dans des temps records.

Cependant, en ce mois de Mai 2021, Elon Musk s’est tristement distingué par ses prises de positions sur les cryptomonnaies, notamment le Dogecoin et le Bitcoin. Ses tweets et annonces télévisuelles ont entraîné un véritable cataclysme dans ce secteur, causant la ruine de nombreux investisseurs et une chute des cours. Mais dans cette histoire, qui sont les gagnants et les perdants ?

Dogecoin, Bitcoin... Quelle sont les différences ? Comment ça fonctionne ?

En 2021, de nombreuses personnes ne sont pas encore familières avec les termes et l’univers de la cryptomonnaie.  Cet article vous est justement destiné et vous devriez prendre nos conseils très au sérieux. Alloréparation est, au delà d’une franchise de boutiques de réparation, une véritable institution à l’écoute de toutes les innovations technologiques et scientifiques. Nous sommes « crypto-enthousiastes », la technologie de la blockchain est pour nous une des inventions les plus prometteuses de ce siècle, mais nous consacrerons un article dédié à ce sujet plus tard.

Il existe des milliers de cryptomonnaies différentes. Considérez-les comme des devises (comme l’Euro, le Dollar, la Livre Sterling etc.). Chaque cryptomonnaie a un nom et un Ticker, par exemple le Bitcoin a pour nom « Bitcoin » et comme Ticker « BTC ». Le Dogecoin a pour nom « Dogecoin » et comme Ticker « DOGE ». Toutes ces cryptomonnaies sont « trada

Nous n’allons pas parler aujourd’hui de toutes les monnaies existantes, Alloréparation prépare un dossier avec des recommandations de cryptomonnaies mais dans cet article, nous allons nous concentrer sur le Dogecoin et le Bitcoin. Nous décrirons ces deux cryptomonnaies sans langue de bois.

Bitcoin logo

Le Bitcoin, ce vieux dinosaure au passé très sombre qui refuse de disparaître

Quand on parle de cryptomonnaies à un néophyte, la première chose auquel il pense est le Bitcoin (BTC).  Cette cryptomonnaie est la plus célèbre, elle capitalise au moment où nous écrivons cet article plus de 700 millards d’euros. Pourtant chez Alloréparation nous n’apprécions pas cette cryptomonnaie et n’attendons qu’une chose : que cette dernière soit détrônée au profil d’une autre cryptomonnaie qui aurait une véritable utilité et une réelle transparence sur ses origines, ses objectifs et ses évolutions (ce ne sont pas les candidats qui manquent…).  Voici une description du BTC selon Alloréparation : 

DogeCoin

Le Dogecoin... alors là, en toute objectivité, c'est juste du troll

Si certaines cryptomonnaies peuvent avoir une véritable utilité pour la société, assurer de la traçabilité, des garanties, une transparence complète sur ses fondateurs… Ce n’est pas le cas du Dogecoin. Le Dogecoin n’est qu’à la base ce qu’on appelle une « shitcoin », une monnaie lambda qui a été littéralement dopée par les trolls de Reddit et des personnes influentes comme Elon Musk justement. Elle n’apporte rien d’innovant, ce n’est qu’une « farce » basée sur un célèbre meme d’internet (le Doge).

Le trading de crypto-monnaies : un marché non régulé, aucune règle, aucune pitié.

Contrairement au trading plus « traditionnel » des grandes institutions, le trading de la cryptomonnaie n’est pas régulé. Une monnaie peut valoir 100$ lundi, puis 0.001$ comme 1000$ le soir même, sans avoir de compte à rendre à personne. Tout cela ouvre naturellement la porte à de nombreuses dérives. Dans le marché « traditionnel » il y a ce que l’on appelle le délit d’initié. Pour vous l’expliquer simplement : si vous faîtes fuiter une information qui aurait un impact majeur sur le prix d’une action (comme appeler vos « amis » et les avertir d’une sortie imminente d’une innovation qui révolutionnera l’entreprise et fera grimper le prix, pour que ces « amis » l’achètent au plus bas le plus tôt possible, c’est bien entendu illégal et fortement sanctionné).

Pas pour la cryptomonnaie ! Elon Musk l’a compris et ne se prive pas pour se servir de son audience internationale afin d’influer sur le prix du BTC et du Dogecoin, faire grimper comme baisser le prix.

Elon Musk : "J'achète", "Finalement non", "Finalement si", "On va le faire quand même", "C'était peut être une mauvaise idée"... Pas très clair tout ça !
Cours du Bitcoin Dogecoin Musk
Infographie : Elon Musk souffle de chaud et le froid sur le Bitcoin (Alice Clair/Savinien de Rivet) (Libération)

Elon Musk est une véritable girouette, en moins d’un semestre il a fais 4 annonces contradictoires liées au BTC / Dogecoin en impliquant directement Tesla. Le 8 février, il annonce investir 1.5 Milliard de dollars dans le Bitcoin, le 24 mars,  il annonce que l’achat d’une Tesla (16ème véhicule le plus vendu au monde en 2020) est possible en BTC, le 12 mai il se rétracte en affirmant que la consommation énergétique du Bitcoin serait problématique…

La partie la plus cocasse. Elon Musk est à la tête des projets les plus à risques au monde

  • Le secteur de la finance avec Paypal
  • Le secteur de l’aéronautique avec SpaceX et la conquête spatiale avec la NASA
  • Le secteur de l’automobile électrique et autonome
  • Le secteur des transports en commun avec l’HyperLoop
  • Le secteur du Biohacking
  • etc.

Ce qui signifie qu’il est entouré des meilleurs ingénieurs et experts en énergie / informatique etc. Il aurait très bien pu se renseigner AVANT d’investir des sommes colossales dans le Bitcoin ou le Dogecoin, surtout que la consommation énergétique de ces monnaies n’est pas une découverte récente ! Non, il a apparemment découvert ça « trop tard », pas de chances… Pour ne pas être trop mauvaise langue, il a affirmé le 14 mai travailler sur une nouvelle version améliorée du Dogecoin, attendons de voir les résultats.

Chacun est libre de se faire son opinion, erreur de jugement idiote ? Manipulation des cours ? Le milliardaire a récemment affirmé que Tesla n’a vendu aucun Bitcoin, difficile à vérifier. Quoi qu’il en soit, à l’heure où sont écrites ces lignes, les cours s’effondrent.

En conclusion : Musk a les cartes en mains, pas vous. Musk décide, pas vous. Vous pouvez énormément gagner, comme tout perdre.

Par un simple Tweet, Elon Musk peut faire grimper ou chuter de 20% le cours d’une cryptomonnaie en quelques heures et il est totalement imprévisible voir mégalomane sur les bords. 12 personnes possèdent plus de 74% des Dogecoin en circulation. Croyez-vous sincèrement que la valeur de ces monnaies ne puisse pas être très facilement manipulée ? Ne pensez-vous pas qu’il est très facile pour les « Whales » de faire brutalement chuter le prix pour immédiatement ré-investir et faire de nouveau grimper le cours ? Nous n’aborderons même pas le sujet de la concurrence entre les cryptomonnaies, les concurrents sérieux aux Dogecoin sont nombreux, ils sont décidés à en découdre avec cette monnaie et disposent de tous les moyens nécessaires pour y arriver.

Vous pouvez tenter votre chance, investir dans le Dogecoin au cours actuel (environ 30 centimes au moment où nous rédigeons cet article) et espérer le voir atteindre 1$ vous aurez multiplié votre mise par 3… Comme vous tromper et diviser votre capital par 2, 3, 10… Sans limite. Elon Musk a promis d’atteindre le dollar pour le Dogecoin, après tout pourquoi pas, c’est réalisable mais en faisant un bilan réaliste, tout ceci n’apporte rien, c’est même ridicule et dangereux.

Pour nous, ces deux monnaies sont imprévisibles, purement spéculatives et ne servent qu’à enrichir des personnes déjà très riches, au détriment des petits investisseurs qui se retrouvent plumés. C’est exactement ce qui s’est passé récemment. Donc non, Elon Musk est peut être « cool », mais ce n’est pas votre ami, c’est un business man très rusé.

Quelques conseils et liens utiles :

Voici les règles bases à savoir pour les néophytes qui seraient intéressés malgré tout dans l’investissement dans la cryptomonnaie :

Où acheter et revendre des cryptomonnaies en Europe en toute sécurité :

Nous pourrions passer des heures à vous faire des comparatifs de plateformes d’achats / revente de cryptomonnaies, mais nous avons décidé de ne vous parler que de Bitpanda, une plateforme Autrichienne très sérieuse, qui a beaucoup évolué depuis son lancement et qui propose aujourd’hui un panel de service incroyable dont une carte de crédit, une application, la possibilité d’acheter sans frais, des reventes rapides, un support client réactifs, des projets internes très bien structurés et rentables bref, il s’agit de notre recommandation n°1.

Alloréparation
Alloréparation
La rédaction d'Alloréparation vous apporte des conseils réguliers à propos de la réparation et de l'entretien de votre téléphone, ordinateur, tablette ou console. Nous sommes également très attentifs aux innovations technologiques et scientifiques !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
Favicon Alloréparation
Rechercher le prix de réparation de votre appareil
Search
Generic filters
Vous ne connaissez pas le modèle ?