News Alloréparation

Catégories

Apple lance son programme « Self Service Repair »

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Self Service Repair Apple

Des pièces d'origine Apple bientôt accessibles pour tous

Dans un récent communiqué, Apple a annoncé la mise en place d’un nouveau programme appelé le « Self Service Repair« . Chaque utilisateur Apple pourra  très prochainement se procurer des pièces détachées et kits de réparation d’origine Apple, chose jusqu’ici uniquement réservée aux centres de services de réparateurs agréés. Apple incite ses utilisateurs à réparer leur appareil de façon autonome et à se rapprocher de réparateurs, en adoptant une consommation plus éco-responsable.

Les constructeurs sous pression face à la demande croissante, en pleine crise

Les besoins de pièces électroniques ne cessent de croître, notamment avec de nouveaux secteurs comme celui de la domotique (maison connectée), des véhicules électriques, de la robotique… Tandis que les ressources, elles, s’épuisent progressivement ou deviennent des sources de conflits. La crise sanitaire a été le coup de massue pour les constructeurs, qui voient leur production ralentie et n’arrivent plus à atteindre leurs objectifs depuis plus d’un an.

Nombreux n’auront pas leur PS5 sous le sapin cette année pour ne citer que cet exemple.

Un impact écologique fort, porté par le mouvement "Right to Repair"

Le mouvement « Right to Repair«  (droit à la réparation) a vu le jour aux États-Unis, il compte parmi ses militants Steve Wozniak (cofondateur de Apple). Le but de ce mouvement est d’encadrer juridiquement la production de tout appareil électronique et de rendre ces appareils le plus réparable possible.

Nous ne remplaçons pas notre véhicule par un véhicule neuf pour un phare cassé ou un pneu crevé, nous le remplaçons nous-même ou faisons appel à un réparateur. Ce réflexe doit être adopté par tous et pour un maximum d’appareils. Pour ce faire, il faudrait répondre à deux enjeux majeurs :

  • Les futurs appareils produits devraient avoir un haut indice de réparabilité, les constructeurs devraient être contraints de favoriser la réparation et l’obsolescence programmée devrait être interdite. En France, l’obsolescence programmée est interdite depuis 2015 mais cette mesure doit s’étendre à une échelle internationale pour un réel impact.
  • L’accès à service de réparation (tout appareil) doit être simplifié, transparent vis à vis du client et le plus local possible.
 

La population mondiale a plus que triplé en 50 ans et les nouvelles générations sont en contact de plus en plus tôt avec le domaine du digital. Combien de temps encore pourrons-nous tenir ce rythme ?

Cette crise que nous traversons nous dévoile progressivement les limites de l’industrie, l’impact climatique qui en résulte et l’urgence d’adopter de nouvelles conduites plus responsables envers l’environnement.

Échangez vos pièces usagées contre des crédits d'achat Apple

Pour inciter ses utilisateurs à réparer leurs appareils, Apple proposera des crédits d’achat en échange de vos anciennes pièces défectueuses. Ces anciennes pièces seront réutilisées pour de futurs appareils, réduisant ainsi l’empreinte carbone et le gaspillage de ressources. 

Alloréparation : nos engagements face à ce mouvement

Alloréparation compte rejoindre le programme « Self Service Repair » avec beaucoup d’enthousiasme et s’adaptera aux processus proposés par Apple.

Face à la situation actuelle, une liste d’engagements exhaustive sera dévoilée d’ici la fin d’année 2021. Nous travaillons chaque jour pour vous assurer le meilleur service et vous garantir une expérience utilisateur optimale. Notre troisième boutique vient d’ouvrir à Sartrouville et d’autres suivront. N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de nos actualités.

Alloréparation
Alloréparation
La rédaction d'Alloréparation vous apporte des conseils réguliers à propos de la réparation et de l'entretien de votre téléphone, ordinateur, tablette ou console. Nous sommes également très attentifs aux innovations technologiques et scientifiques !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
Favicon Alloréparation
Rechercher le prix de réparation de votre appareil
Vous ne connaissez pas le modèle ?